11 août 2014

DIY ❥ Comment faire son huile de coco maison


Je ne sais pas vous, mais pour moi qui dit été, dit corps huilé et senteurs tropicales. S’il y a un produit que j’adore utiliser et faire pendant les vacances, c’est mon huile de coco. Rien que pour ma satisfaction personnelle, me dire : Bah Ouaiiis, c’est moi qui l’ai fait !!! Rien que pour ça, je suis fier… Surtout quand on voit les prix exorbitants en magasin, et les huiles de coco soit disant pures, qui ne le sont pas réellement. Là, je sais que l’odeur est totalement naturelle et qu’il n’y a pas d’ingrédients bizarres dedans. Alors aujourd’hui, je vous montre ma méthode, pour faire vous-même votre huile de coco et frimer avec sur la plage ! 


Pas très compliqué pour moi, car j’habite sur une île remplis de cocotiers. Je ramasse des cocos, sur la plage et aux alentours de chez moi. Si vous ne pouvez pas vous en procurer aussi facilement que moi, vous pouvez en trouver en supermarché ou dans des magasins alimentaires afro. Vous pouvez aussi utiliser des morceaux de coco déshydratés non sucrés, aussi appelés coconut flake. On les retrouve dans des magasins bios, sur Vitacost et Iherb.



Apres avoir retiré la chair blanche dans la noix de coco, il faut la broyer afin de faire sortir le lait. Pour ma part, je possède une centrifugeuse, qui me facilite grandement les choses. Si vous n’en avez pas, vous pouvais mettre la chair dans un robot mixeur, puis filtrer à l’aide d’un tamis, en ajoutant de l’eau.  


Lorsque l'on à notre lait, il faut le laisser poser une nuit au réfrigérateur, en veillant à rajouter un peu d’eau. Si vous utilisez un mixeur, l’ajout d’eau n’est pas nécessaire, car on en utilise déjà pour filtrer.


Après une nuit au réfrigérateur, on distingue deux parties : la graisse en haut et l’eau en bas. Il est important de rajouter l'eau, car nous avons besoin seulement de ce gras, pour extraire l’huile. Il suffit par la suite de le mettre à feu doux dans une casserole et de remuer constamment, afin qu’elle ne brûle pas.


Au bout de 20 minutes, la texture change et on voit enfin apparaître l’huile de coco. Continuez la cuisson, jusqu’à ce que la texture brunisse complètement, afin d’être sûr d’avoir extrait l’huile entièrement. Lors de cette étape, on peut sentir la délicieuse odeur de cookies chauds aux cocos. Rien que pour cela, la cuisson est le moment que je préfère, dans la préparation.


Pour finir, laissez refroidir l’huile, puis transvaser dans un petit récipient, de préférence qui se referme avec un bouchon. Vous pouvez utiliser l’huile dans les deux mois, ensuite elle deviendra rance. 



Vous venez de faire votre propre huile de coco et vous pouvez en être fier. Il y a plusieurs méthodes, telles que l’extraction à froid, mais je n’aime pas. Je trouve qu’en faisant chauffer l’huile, elle libère tous son arôme. Avec l’autre méthode, l’odeur est beaucoup moins présente, voire inexistante.

J’utilise mon huile principalement après la douche, lorsque je suis encore humide, ma peau reste hydratée et nourrie toute la journée sans soucis. En plus, je sens bon une bonne partie de la journée. Je l’utilise aussi en tant que démaquillant, j’ai la peau toute douce ensuite. Etant donné qu’elle ne s’émulsionne pas, je nettoie mon visage ensuite avec mon nettoyant. Bref… l’huile est totalement naturelle, vous pouvez donc l’utilisez partout, même dans votre plat.

En tous cas j’espère que l’article vous à donné envie de vous lancer dans la fabrication de votre huile :)


Retrouvez moi sur Facebook | Instagram | Twitter | Hellocoton 

6 commentaires:

  1. Olala que cet article me vend du rêve ! J en'ai aucun des outils requis pour faire de l'huile de coco, mais rien que de te lire me fait voyager XD Merci pour ce bel article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, si tu le veux vraiment le faire, lance toi :) En tout cas je suis contente que mon article t'a fait voyager :)

      Supprimer
  2. le clic droit ne sert à rien, j'ai pris le nom "coconut flake" pour faire une recherche sur iherb et il est très facile de faire un copier-coller, juste pour vous prévenir que la sécurité peut être contourné très facilement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou merci de me le signaler, mais je suis déjà au courante qu'il y a des failles :) Lors de l’installation j'avais remarqué, mais j'ai quand même laissé, car ça décourage de copier mes textes. Bisous

      Supprimer
  3. merci pour ce article, je vais vite aller testé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends ton retour alors :) Merci pour ton commentaire ! Bisous

      Supprimer