Ma peau est sèche ou déshydratée ?!


Maintenant que nous savons faire la différence entre hydrater et nourrir (voir l’article), je vais vous parler de peaux sèches et de peaux déshydratées. Je me suis rendue compte, un peu après mon adolescence, que j’utilisais des produits non appropriés pour moi. Ma peau grasse tiraillais énormement, j’avais cette envie de me crémer toute la journée … Du coup, j’avais l’impression d’avoir une peau hybride tsséé !!! Genre grasse et sèche à la fois (?) … Quitte à s’inventer un type de peau, allons y U_U ... J'utilisais donc des produits très riches, parfois même de l'huile.

Beaucoup se trompe aussi et c’est bien dommage car, les besoins d’une peau déshydratée sont complètement à l’opposé d’une peau sèche. Si vous utilisez des produits qui ne sont  pas adaptés, vous risquez de ne jamais résoudre vos problèmes ou à tort, de vous retrouver avec d’autres problèmes de peau (boutons, peau encore plus grasse). 


Lorsque l’on a la peau sèche, celle-ci manque de lipide (du gras), elle ne produit pas assez de sébum. Ce dernier, joue un rôle important pour la peau car,  il forme (avec la sueur et l’eau), le film hydrolipidique, qui permet de la protéger contre les agressions extérieures. Cette protection étant altérée, ce type de peau a tendance à être fragile, et se rider plus facilement.  

On reconnait une peau sèche, par son aspect rugueux, terne et à la présence de desquamations (petites peaux mortes). Le grain de peau est serré, il n’y a aucune trace de sébum, même après une longue journée. Les sensations d’inconfort sont très présentes à telles points que le simple fait de sourire tiraille la peau


Quand on a ce type de peau, il faut la nourrir et donc abuser des crèmes, sérums et masques nourrissants. Vous pouvez tout aussi bien, rajouter en complément de vos crèmes de jours/nuit, une huile ou beurre végétale (amande douce, karité etc.). Une fois par semaine, un bon gommage doux, ne sera pas de trop, afin d’éliminer les peaux mortes.


Une peau déshydratée,  est  un état de peau, non un type de peau. On dit « état », car contrairement à notre type de peau, qui est défini dans nos gènes  (et donc ne change pas), avoir une peau sensible, déshydratée ou acnéique, sont des caractéristiques qui évolues, en fonction de divers facteurs (hormone, climat etc.). 

Les symptômes d’une peau déshydratées, sont à  peu près les mêmes que ceux des peaux sèches (d’où l’amalgame) : peaux rugueuses, teint terne et ridules. La seule différence notoire, est la production de sébum. En effet, s’il vous arrive d’avoir des brillances, votre peau a besoin d’hydratation, surtout pas de crèmes extrêmement riches, qui ne feront que l’étouffer ! Sauf si vous avez une peau sèche et déshydratée

Car, comme je le disais plus haut, la déshydratation est un état. Ce qui signifie que tout le monde peut avoir ce problème. Sèche et déshydratée, grasse et déshydratée… Bref, toutes les combinaisons sont possibles. 


La peau déshydratée est assez difficile à entretenir, il faut faire attention à ce que les produits utilisés soient adaptés. Car, chaque type de peau aura besoin d’une routine différente. Les peaux mixtes à  grasses auront besoins de crèmes hydratantes, tandis que les peaux sèches auront besoin de crèmes à la fois hydratantes et nourrissantes. Le mieux si l’on n’est complètement paumé, est de consulter un professionnel, qui aidera à déterminer les soins à apporter en fonction de notre type et état de peau. 

Autre point très important … Il faut aussi se demander si l’on boit de l’eau régulièrement dans la journée. N’oublions pas, qu’une belle peau se travail aussi de l’intérieur, et que le moyens le plus simple pour lutter contre la déshydratation est de boire … de l’eau, bien évidemment ;) 

Comme vous le savez (ou pas), ma peau est grasse, déshydratée (moins qu’avant grace au layering), un peu  réactive, anciennement acnéique… En gros ma peau n’est pas ennuyeuse, vous voyez !!!
ET VOUS ?

Retrouvez moi sur Facebook | Instagram | Hellocoton

8 commentaires:

  1. Ahah, le traditionnel cas que j'ai du expliquer des années et des années à mes clientes qui ne comprenaient pas la différence entre les deux. Ton article est très clair et vraiment bien amené. Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) ça fait plaisir venant d'un pro >_<

      Supprimer
  2. Super article! J'avais jsutement envie de faire un article là dessus car bon nombre de personnes font l'amalgame entre nourrir et hydrater, pourquoi et comment. Ton article et clair et concis.

    RépondreSupprimer
  3. Ton article est vraiment au top ! Il est vraiment clair et donne les bonnes informations =) Malheureusement moi je joue sur les deux tableaux car j'ai la peau de nature sèche et parfois déshydratée mais j'arrive à tenir un équilibre grâce à des soins adaptés qui maintiennent ma peau à un niveau de peau normale ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment bien si tu connais ce dont ta peau a besoin :) En tout cas merci pour ton com, ça fait plaisir :D

      Supprimer
  4. Eh bien maintenant je suis sure que j'ai la peau grasse et déshydratée...je m'en doutais ^^ Comme je l'ai dit sur mon blog tu expliques très très bien et tes gifs sont marrants ^^ c'est sympa d'en avoir mis :)

    RépondreSupprimer
  5. Oh merchii :D Contente de t'avoir aidé alors.

    RépondreSupprimer